
Awards





Les Golden Globes (officiellement intitulés Golden Globe Awards), sont des récompenses de cinéma et de télévision américaines décernées chaque année depuis 1944 par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA).
Ils récompensent chaque année les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision américaine et constituent, avec les Oscars du cinéma, l'une des principales récompenses de cinéma aux États-Unis.
Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques
américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l'excellence des productions américaines et internationales du cinéma.
Les récompenses sont décernées aux films et aux personnes qui représentent, aux yeux de l'Académie, les meilleures réalisations, ouvrages et travaux artistiques de l'année écoulée.
Si cette compétition est ouverte aux films du monde entier à partir du moment où ceux-ci sont distribués dans le comté de
Los Angeles l'année précédant la cérémonie, elle se veut avant tout une célébration de l'industrie hollywoodienne. En conséquence, elle met presque systématiquement à l'honneur des films américains et anglophones :
il n'existe un Oscar du meilleur film en langue étrangère que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et on ne recense que deux longs métrages, récompensés par l'Oscar du meilleur film, dont le financement n'est pas essentiellement américain : le film du réalisateur italien Bernardo Bertolucci Le Dernier Empereur en 1988 (film italien coproduit avec la Chine et le Royaume-Uni) et
le long métrage français The Artist en 2012.
Les César du cinéma sont des récompenses cinématographiques créées en 1976 et remises annuellement à Paris, à des professionnels du 7ème art dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaises. Ils sont souvent cités comme étant l'équivalent français des Oscars aux États-Unis.
La cérémonie des César constitue la première remise de prix d'importance en France, et la plus ancienne dans le domaine de l'audiovisuel et du spectacle.
Les trophées sont des compressions métalliques, conçues en 1975 par le sculpteur César, qui leur a donné son nom. C'est également un clin d'œil à leurs homologues américains, les Oscars, à la consonance proche.
Le prix Patrick-Dewaere est décerné chaque année à un jeune acteur, espoir du cinéma français ou francophone. Il a été créé en 2008. Placé depuis sa création sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.
Il tire son nom de Patrick Dewaere, acteur français célèbre notamment pour son rôle dans Les Valseuses en 1974, décédé en 1982.
Son équivalent féminin, qui est décerné tous les ans au même moment, est le prix Romy-Schneider.
Les Critics' Choice Movie Awards (ou Broadcast Film Critics Association Awards, BFCA Awards), anciennement intitulés Critics Choice Awards, ont été créés en 1996 et sont les prix attribués chaque année par la Broadcast Film Critics Association pour récompenser les meilleures réalisations cinématographiques aux Etats Unis.