
L'HISTOIRE DU CINÉMA PONTISSALIEN
CONTEXTE
C’est en 1902 que les premières séances de cinéma ont eu lieu à Pontarlier. C’était alors la salle des fêtes qui les accueillait, actuellement le théâtre Bernard Blier, et cela dura ainsi plus de 10 ans. Le premier cinéma ouvrit pour sa part ses portes en septembre 1913 sous le nom de Cinéma Pathé puis rebaptisé Olympia, il était alors composé de 4 salles, installé rue Gambetta.


DE PATHÉ À L'OLYMPIA
Brigitte Lonchampt, directrice du cinéma, reprend l’Olympia en 1974, cinéma que son père avait lui-même repris un an plus tôt. C’est un cinéma
qui se transmet entre les générations depuis 1973.
Mais Brigitte Lonchampt entreprit un nouveau projet : celui d’ouvrir un nouveau cinéma, plus grand, pouvant accueillir plus de monde et dans de meilleures conditions. Le cinéma rue Gambetta ne pouvant s’agrandir, il déménagea alors rue Louis Pergaud, sur un terrain plus vaste vendu par la mairie de la ville.
C'est le 12 novembre 2013 que cesse l'activité de ce cinéma au centre-ville, des travaux de démolition vont débuter au premier trimestre 2018, afin de construire 12 appartements. De plus cette résidence se nommera Olympia, afin de rendre hommage à l'espace culturel du 7ème art .


DE NOS JOURS
Deux autres cinémas existaient à l'époque :
-Le Rex, appartenait à une association catholique, avait été inauguré en 1938. Sa salle, pourvue d'une scène de 13 mètres par 7, pouvait accueillir 580 spectateurs. Mais il a fermé ses portes en 1996, et a été transformé en local commercial (Casa), avec conservation de l'enseigne de l'ancien cinéma.
-Central.




Localisation
Aujourd’hui, le multiplex est composé de 6 salles pour une capacité totale de 960 fauteuils, soit plus du double par rapport à l’ancien cinéma, dont la plus grande salle était composée de 187 places et la plus petite de 70.
Le nouveau cinéma est également conçu pour accueillir les handicapés et possède la climatisation.
Le nouveau site bénéficie d’une position géographique stratégique, puisqu’il se situe à l’entrée de la ville, à côté d’un rond-point et ainsi à la vue de tous, et également proche de grandes surfaces. En outre, le cinéma se trouvant à seulement 15 km de la frontière suisse, il attire à ce titre les cinéphiles du pays voisin, qui y trouvent également un avantage financier dans la mesure où le cinéma en France se révèle moins cher qu'en Suisse.

Interview donnée par Brigitte Lonchampt pour Plein Air

Hall d'entrée

Hall d'entrée

Stand des confiseries et achat de tickets

Hall d'entrée
Cette passion du cinéma, la directrice de l’Olympia l’a depuis son enfance, elle la doit à ses parents.
Petite, elle passait ses week-ends dans le cinéma familial. Ayant grandi dans cet environnement, c’est donc tout naturellement que
Madame Lonchampt a suivi la même voie que ses parents.
Après plusieurs années a travailler dans ce nouvel établissement Mme Lonchampt nous a confié préférer le nouveau cinéma pour la simplicité du travail grâce à la grandeur du bâtiment, mais également grâce au très grand hall disponible pour accueillir la clientèle... Néanmoins elle a tout de même un attachement affectif pour l'ancien ou elle garde ses souvenirs d'enfance.
Cette passion est aussi partagée par des membres de son équipe, celle-ci est composée de 8 personnes :
Quatre agents de caisse, un contrôleur, une personne qui est au bureau à temps partiel, une gérante (elle-même).
L'ÉVOCATION D'UNE PASSION ...
Le nouvel Olympia permet ainsi de répondre à une plus grande demande. Plus de 10 ans après que le projet fut envisagé, malgré toutes les difficultés rencontrées et après 14 mois de travaux, le cinéma a ouvert ses portes le 25 novembre 2013 avec une séance « Connaissance du Monde ». Les premières séances furent programmées le 27 novembre.
Quelques mois après l'ouverture du cinéma, celui-ci a enregistré 78 500 entrées. En 2014 le nombre de clients s'élève à 225 000 soit une augmentation de 115 000 personnes de plus comparé à l'ancien site rue Gambetta. Ce déménagement est donc vraiment positif.
Les travaux ont été réalisés grâce au soutien de la banque de la directrice du cinéma et du compte de soutien du CNC. L’investissement de ce cinéma s'élève à 4 millions d'euros sur 15 ans, cet investissement n'est donc pas encore remboursé totalement. Même si aucune subvention de la mairie, du département ou de la région ne lui fut versée, Brigitte Lonchampt ne s’est pas découragée et parvint malgré tout à concrétiser ce projet qui lui tenait tant à cœur.
L’Olympia n’est pas confronté à une grande concurrence. Le multiplexe le plus proche se situe à Besançon, à environ 60 km de là. Concernant les autres cinémas les plus proches, le premier est un petit cinéma de station, à 15km de l’Olympia à Métabief, et le second se situe à Morteau, à 30 km, et est un cinéma mono-écran comme celui de Valdahon également.
L’ouverture de ce nouveau cinéma a permis à la fois d’amener de nouveaux spectateurs, et de faire reprendre le chemin du cinéma à d’anciens cinéphiles qui avaient cessé de s’y rendre…

Le cinéma "Le Mont d'Or" :
Ce petit cinéma de station se situe à Métabief. Il possède 2 salles numériques, une de 128 places, ainsi qu'une autre de 84 places.

Photo lors des travaux...