
PRÉSENTATION
En France, le cinéma est considéré comme un art du spectacle mais il est également appelé le 7ème art. Cet art est apparu en 1902 avec pour but d'exposer au public un film, c'est-à-dire une œuvre composée d'images en mouvements accompagnées d'une bande sonore.
Le premier cinéma en France est apparu en 1895, tandis que celui de Pontarlier se manifeste la première fois en 1913.
Dès les premières projections en 1895 le cinéma connaît un succès fulgurant qui est toujours valable aujourd’hui.
Depuis son arrivée, le cinéma ne fait qu'évoluer au fil des années, des différents conflits sociaux, mais aussi au fil des diverses inventions …
Grâce à son évolution et son succès le cinéma devient vite une source de distraction très importante pour les français. Il est donc évident qu'il a très vite fait partie de la culture française.
Nous pouvons donc se poser la question :
En quoi le cinéma pontissalien s’inscrit dans la dynamique du public français ?
Pour répondre à cette question nous pouvons dans un premier temps parler du cinéma dans la culture française c'est à dire en parlant de son histoire, son « marché » ainsi que sa population cinéphile.
Puis ensuite dans un second, parler du cinéma de Pontarlier, avec pour commencer en présentant son histoire, ensuite nous parlerons de sa place en France et enfin nous évoquerons la population de Pontarlier afin de la qualifier de population cinéphile.