top of page

L'ARRIVÉE DU CINÉMA EN FRANCE

Cinématographe
La sortie des usines Lumières
Thaumatrope
Phénakistiscope
Charlie Chaplin
Buster Keaton
Sergueï M. Einsenstein
The jazz singer, d'Allan Grossland
Citizen Kane, d'Orion Welles
Nuit et Brouillard, d'Alain Resnais

Tout d’abord le cinéma naît fin XIXème siècle, en 1891 avec l’apparition d’un premier brevet sur l’animation d’image photographique puis quelques années plus tard les frères Lumières déposent le brevet du cinématographe le 13 février 1895 (date considérée comme la naissance du cinéma).

Et c’est d’ailleurs là encore les frères Lumières qui, le 28 décembre 1895, organisent dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucins à Paris,

la première projection cinématographique publique et payante avec au programme La sortie des usines Lumières, Le déjeuner de bébé et L’arrivée d’un train à la Ciotat.

Le cinéma évolue de plus en plus grâce à la concurrence de la télévision, aux guerres, à l'évolution des goûts de la population, ainsi qu’un changement des mentalités comme par exemple la naissance d’une réflexion sur l’esthétique des films juste après la première Guerre Mondiale. Mais, également grâce à ce qui se passe dans la société comme par exemple en 1955 où il y a eu le premier film français sur les camps de concentration avec Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.

Les censures deviennent beaucoup moins nombreuses à partir de 1968. En 1990, le cinéma est passé de petits cinémas indépendants en ville avec une ou deux salles à de plus grands en villes : les multiplexes. Les multiplexes se trouvent seulement dans de grande ville comme Paris, et ensuite dans des villes plus petites comme Besançon. Depuis 2001 Gaumont est géré par la filiale « Les cinémas Gaumont Pathé ». Et en 2009, c’est le début du 3D avec le film Avatar de James Cameron.

Cinéma d'époque

Malgré le cinéma sonore Charlie Chaplin résiste avec son film Les temps modernes qui est un film muet à l'exception de la fin où Charlot chante. En1941, Citizen Kane d’Orion Welles révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire.

En 1927, c’est le commencement du cinéma sonore avec le film The Jazz singer, d’Allan Grossland puis trois ans après, en 1930 c’est l’année de l’invention de la caméra avec son. En 1932 apparaît le début des pellicules en couleurs créé par Technicolor et Walt Disney.

Pendant la première guerre mondiale, l’évolution et le développement du cinéma deviennent moins important. La prospéritée artistique rompu ainsi que l’interruption de la production en masse sont en cause. En 1925, Serguei M. Eïsenstein révolutionne l’art du montage.

En 1907, c'est le développement de la production en masse et donc le début des distributeurs comme Pathé ou Gaumont.

Le cinéma prend de l’importance, c’est d’ailleurs pour cela que certains mouvements arrivent : par exemple de 1910 à 1930 c’était la période burlesque. Et c’est également pendant cette période que Charlie Chaplin (acteur, réalisateur, compositeur, scénariste et producteur britannique, né le 16 avril 1889, mort le 25 décembre 1977) et Buster Keaton (acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 4 octobre, mort le 1er février 1966) ont connu un grand succès et deviennent mondialement célèbre.

De 1896 à 1929 c’est la période des films muets. En 1897, Georges Méliès dans ses studios à Montreuil fait les premiers films utilisant des effets spéciaux et trucages. De 1832 à 1894, plusieurs scientifiques inventent des objets comme le Thaumatrope, le Phénakistiscope, le Praxinoscope.

  • créé en 2017-2018

bottom of page