
PONTARLIER, UNE POPULATION CINÉPHILE
A Pontarlier un ciné-club a fait son apparition... Le Ciné-Club Jacques Becker est une association créée d'une poignée de passionnés de cinéma dont le Président d'honneur est Pierre Blondeau. Il est née à Pontarlier en 1960.
Sa première séance a eu lieu en décembre de cette même année, au Cinéma Olympia où les séances se sont déroulées jusqu'en 1979 avant d'être accueillies au théâtre Bernard Blier (340 places). L'association compte un peu plus d'une vingtaine de bénévoles et deux salariés.
Des séances hebdomadaires :
Cette association propose une projection d'une quarantaine de films par saison (de septembre à juin) le mardi soir à 18h30 et à 20h45.
L'EXISTANCE D'UN CINÉ-CLUB
DES SÉANCES COLLECTIVES À L'OLYMPIA
Le cinéma de Pontarlier propose des séances de groupe pour les écoles (école et cinéma, collège et cinéma, lycée et cinéma) et la maison de quartier pontissalienne. La période de l'hiver près de noël, est celle qui marche le mieux puisque les écoles emmènent les enfants voir un film et généralement le dernier dessin-animé Disney.
La saison ou le cinéma fonctionne le mieux est de novembre jusqu'à mars, avril. Mais également les étés pluvieux et les vacances scolaires, cela permet d'occuper une après-midi.
Un festival de cinéma d'animation :
Ce festival créé en 2004 se déroule sur une semaine. A l'honneur de ce festival des projections de film pour les scolaires, un concours de courts-métrages, des expositions une plongée dans le pré cinéma (il montre des techniques pour reconstituer le mouvement à partir de dessins ou de photographies).
Ce festival se déroulait tous les 2 ans mais à partir de 2014, celui-ci est devenu annuel. Puis il est devenu compétitif en 2015.
La 10ème édition du Festival de Cinéma d'Animation de Pontarlier se déroulera du 19 au 26 mars 2018.
Traversées, festival des cinémas d'Europe...
L'association propose également des rencontres internationales de cinéma crées en 1961.
En 2016 ces rencontres ont pour nom « Traversées ». En 2017 le cinéma Italien est mis à l'honneur avec la diffusion de 22 films.
La projection de films diversifiés permettent de multiples rencontres entre le public et les invités cinéastes, acteurs, techniciens.
Une maison du cinéma & De l'image, l'atelier magique :
Le 4 janvier 2017 est la date de l'ouverture de l'atelier magique au public. Ce lieu comporte une salle d'exposition permanente "DE LA LANTERNE MAGIQUE AU CINEMATOGRAPHE", une salle d'expositions temporaires en lien avec le cinéma et l'image, et une autre salle qui accueille des ateliers d'éducation à l'image et d'initiation au cinéma.
Cela arrive souvent qu'un film ne marche pas, le publique de Pontarlier ne sont pas forcément intéressé par certains types de films.
Parfois, Madame Lomchampt refuse des films, par exemple pendant la période de Noël elle doit refuser des films car cette période est chargée et elle ne peut pas prendre tous les films, elle n'a pas la place. Cependant la clientèle est familiale c'est donc les films d'animations qui fonctionnent le mieux.

Voici le dernier dessin-animé Walt Disney